Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 00:58

Petite recherche habituelle sur Delcampe et je tombe sur cette Passerelle du Vieux Moulin du Château de Courcel. Une CPA que je ne connaissais pas. Le moulin était situé à peu près au bord du petit bois de la Cité Bleue près du Clos Pérault où il y avait le Château des Courcel. (On peut même imaginer que c'est à l'endroit du barrage actuel et de la passerelle qui y mène).

Puis je vois cette Chute d'eau du Moulin que je connais mieux.

D'où l'idée de chercher Athis-Mons moulin sur Delcampe. Que n'avais-je pas fait là ? Une pléthore de CPAs me tombent dessus plus intéressantes les unes que les autres !!

J'ai un petit doute sur cette CPA. Est-ce le même moulin ?

De nombreux moulins longeaient le cours de l'Orge : le premier en venant de la Seine se trouvait juste au-dessous du clos Perault actuel. Il faisait partie, jusqu'à la Révolution, du domaine de la seigneurie ecclésiastique du chapitre de Notre-Dame-de-Paris. Il fut plus tard la propriété de la famille de Courcel. La chute d'eau permettait d'alimenter en électricité la propriété en haut du coteau, Montcourcel.
Athis-Mons 1890-1939

D'après le livre, le moulin de Courcel s'appellerait le Moulin de Mons ou "Moulin-Le-Roy".

« Le moulin à eau dépendant de ladite recepte et seigneurie de Mons, estant sur la rivière d'Orge, appelé le Moulin-le-Roy, garny de ses meules, tournans et travaillans et autres ustancites y servant, faisant le bled et autres grains, farine, cave, cour, bâtiments dépendants dudit moulin et 4 arpents de pré estant proches le dit moulin en deux pièces... » Avant chaque prise de possession du moulin, une prisée des lieux et ustancites consignée dans un procès-verbal est effectuée par deux experts commis, par les meuniers entrants et les meuniers sortants. Sous-bait du moulin de Mons 9 novembre 1692 AN S 482 cité par E. Blaizot et B. DujardinRoquet. La Seigneurie de Mons-sur-Orge aux XVII et XVIIIe siècles (p. 63-64).
Athis-Mons 1890-1939
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel - dans Ancien temps
commenter cet article

commentaires

FJ 02/07/2015 05:10

Très intéressant ! Et les textes sont TB également : on n'a rien inventé > le moulin et sa chute d'eau produisaient l'électricité du château : le Grenelle à Athis avant l'heure !
Merci.
FJ