Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 00:42

Pour changer un peu du Port aux Cerises et du lac de Grigny, me suis promené sur les rives des lacs de Vert-le-Petit (l'Etang Fleuri principalement), un peu loin de mes bases athégiennes mais bientôt le Grand Paris ira jusqu'à Orléans (rire). Les oiseaux habituels comme le héron, les cormorans, les grèbes, les cygnes, les foulques, les poules d'eau, les canards bien sûr etc. Pas vu de cigogne, parait qu'il y en a du coté de Vert-le-Grand ! (sourire)

Par contre, une étonnante collection d'oies. J'aurais dû lire Wikipédia :

L'Essonne coulant à l'est de la commune, de grands étangs s'étendent et offrent plusieurs attraits. Cela attire beaucoup de pêcheurs. Des sentiers de promenades entourent les étangs.

Ce lieu est attrayant aussi par le fait qu'il propose un espace de restauration, des bancs pour se reposer. Cela permet d'attirer des gens qui recherchent la détente et le calme. Il est possible d'y observer des hérons cendrés et des oies domestiques.

Notamment cette oie dite oie-armée de Gambie (à confirmer).

Pas tout vraiment identifié les volatiles mais je pense qu'il y avait des oies de Toulouse, des oies blanches, des oies cendrées, des bernaches bien sûr (mais lesquelles entre Canada et Hutchins ?)... On trouve une bonne classification toujours sur Wikipédia. Mais peut-être y a-t-il des croisements ??

Oie de Toulouse


Oie de Toulouse et Bernache.


Oie des neiges dites oies blanches.

1 -- 

2 -- 

3 -- 
Oie cendrée (à droite)

4 -- 

5 -- 

Si vous pouviez m'aider à les identifier...


 


 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires