Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 20:22

L’Île-de-France votera-t-elle comme le reste du pays ?
Non. En Île-de-France, la reconduction des bons gestionnaires est largement au-dessus de la moyenne nationale. Etant donné qu’en région parisienne, compte tenu du tissu urbain, l’imbrication entre les communes est beaucoup plus forte qu’en Province. La concurrence est beaucoup plus exacerbée quant à l’attractivité des communes. Les électeurs peuvent donc beaucoup mieux comparer.
Nous prévoyons que 9 communes vont basculer de droite à gauche : Epinay-sur-Seine, Argenteuil, Colombes, Châtenay-Malabry, Massy, Garges-lès-Gonesse, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Noisy-le-Sec. Quand 5 communes vont basculer dans l’autre sens : Clamart, Chelles, Villeneuve-Saint-Georges, Athis-Mons, Viry-Châtillon.
Pourtant, certaines sont bien gérées comme Clamart (17/ 236). Mais par le jeu des forces partisanes, il est des villes qui basculent dans un sens ou dans l’autre du fait d’une démographie électorale assez équilibrée. Parmi les « mauvais gestionnaires » financiers, nous prévoyons que Viry-Châtillon, Villeneuve-Saint-Georges, Athis-Mons, Noisy-le-Sec et Chelles vont basculer.
Compte tenu du contexte national, on pourrait s’attendre à une vague rose, mais elle sera tempérée par les enjeux locaux. Tout au plus il s’agira d’une vaguelette. D’autant que le jeu des alliances avec le Modem reste la grande inconnue du scrutin.

L'Express

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

François Son Copain Préhistorique 01/03/2008 14:36

Athis-Mons basculerait selon l'Express ?

Elle a déjà été UDR par le passé (René L'Helguen...) : nous verrons bien les résultats...

Mais je prends le pari (1 café) que plutôt non..A suivre attentivement !

François de Cro-Magon (ou de Kro-Nembourg ?)