Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 00:00

SOUVENIRS……. Un peu de nostalgie.

Presque chaque jour, ces « CARNETS DE VOYAGES A ATHIS » me renvoient à ma jeunesse ! Photos prises au détour d’une rue, images que je connaissais et que j’avais au fil du temps un peu oubliées . Des maisons un peu anciennes devant lesquelles je suis passée maintes et maintes fois et que je reconnais avec émotion, les bords de la Seine et de l’Orge… J’ai l’impression de faire un pèlerinage ! Je crois même sentir en longeant l’Orge l’odeur d’herbe mouillée. Si ce n’est pas de la suggestion ça y ressemble drôlement ! Et pourtant ATHIS et JUVISY ont beaucoup changé ! Mais l’imagination aidant, je crois avoir encore l’âge des tabliers noirs et des chaussettes ! Encore un petit effort et j’irai me faire inscrire à l’école avant de me réveiller dans ce XXIème siècle déjà bien entamé !
Nostalgie, nostalgie…Je ne regrette pas l’époque d’alors puisque c’est dans l’ordre normal des choses d’évoluer. Mais tant de souvenirs reviennent avec une précision telle que je pourrais presque dire où j’avais posé mes vêtements ce fameux soir du 18 avril 1944...je revois ces derniers gestes que nous avons faits avant de quitter la maison pour ne retrouver que des ruines ! « Non, je n’ai rien oublié »…moi aussi je pourrais chanter ça et combien d’habitants d’ATHIS/JUVISY, encore de ce monde, sont dans le même cas ! Pour avoir parlé au téléphone le mois dernier à une ancienne voisine qui m’a retrouvée grâce à ces petits souvenirs que je confie à Dandylan, je sais à quel point tous et toutes avons été marqués.
Je préfère penser à ma jeunesse d’avant-guerre ! À ces deux villes qui ont subi le même sort, à notre maison, notre jardin qui était devenu si beau au fil des années, en un mot à cette banlieue paisible que je regrette . Mais voilà, je suis dans le midi de la France, le soleil tape sur la vitre . Je crois que je ne l’apprécie pas comme il faudrait.
Qui a dit « On ne se guérit pas de sa jeunesse » ? Pour moi je crois que c’est un peu ça. Nostalgie ? Certainement.

Geneviève Montpellier, 5 avril 2008

Ce texte est sous
référencement IDDN.
Toute utilisation de celui-ci doit avoir été précédée d'une demande à l'auteur 

Ah ! Il est bien ton blog, me dit-on ici ou là. Trop drole ! Trop bien ! Mais Geneviève, elle, elle me l'écrit !! Parce que sinon, les commentaires... De temps en temps, Badadi m'encourage ainsi que des visiteurs de passage. Mais les autres même les réguliers, JPM, DC, MO, KL, BL et sûrement plein d'autres, ils font que passer. Quant aux élus, on sait pas trop ce qu'ils en pensent (s'ils en pensent quelque chose). Allez trouver un autre blog de ville aussi drole et aussi documenté... Vous savez pas la chance que vous avez... (sourires).
Et en plus de ça, je vous dégote des photos que même la MdBA, qu'elle a pas !! (Merci Lili !). On remarquera sur ces photos des années 50, la statue (est-celle qui a été mise plus tard au milieu du bassin d'eau du parc de la mairie ??). Ah ! La ! La ! Vous êtes vraiment trop ingrats (rires)

Parc d'Avaucourt


Parc d'Avaucourt

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je me demande si on allait pas chercher des têtards quand on était petits...<br /> <br /> FJ
Répondre
D
Je suis très content que le blog vous fasse passer un bon moment.
Répondre
C
Depuis que j'ai découvert votre site je m'amuse beaucoup à regarder les photos d'Athis-Mons que vous y mettez. Au sujet du petit garçon qui ornait le bassin du Parc d'Avaucourt j'ignore s'il avait été déplacé, par contre (dans les années 50-60) il y avait un cygne bec en l'air qui faisait jet d'eau au milieu du bassin de la façade arrière de la mairie.
Répondre
C
Mais oui, il est très bien ce blog..et je pense que bien des gens ont plaisir à le consulter même ceux qui, comme moi, sont des "expatriés" ! (sans flatterie aucune !)
Répondre