Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 00:00

Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on admire point les originaux ! disait Blaise Pascal. Et je m'étonne souvent que l'on admire sans réserve les paysages de la banlieue parisienne peints par Claude Monet au XIXème siècle : 
Monet. Le pont du chemin de fer à Argenteuil. Musée d'Orsay.
 



Monet. Le pont du chemin de fer à Argenteuil. Collection privée.


Et que peu de gens viennent admirer le Pont de Lyon à Athis-Mons...


Pourtant, la Seine à Athis a de quoi inspirer les peintres !









La Seine. 17/06/2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pourquoi est -on plus ému par les peintures que par le paysage original ? parce qu'on passait là en pensant à autre chose... le peintre (ou le photographe) l'a vu avec l'oeil du poëte, et a su nous retransmettre son émotion..
Répondre
G
La Seine et ses abords sont magnifiques sur Athis, Juvisy, Ablon, Ris-Orangis...Que de beaux tableaux à faire. C'est bien de le rappeler.
Répondre
D
Tres bon sujet Daniel. Quand je voie les cartes postales anciennes d'Athis je me demande aussi pourquoi helas nos peintres impressionnistes ne sont jamais venu peindre a Athis. Quel dommage, en 1900 la ville en valait la peine car elle etait tres belle surtout en bord de Seine! Un autre tableau qui aurait aussi pu etre peint a Athis pres du pont de Lyon est "les Beigneurs (a Asniere)" de Seurat. En en cherchant une image je suis tombe sur un autre blog tres sympa qui devrait te plaire. J'ai meme cru un moment etre retombe sur une autre page du tien tellement l'esprit des 2 blogs est proche!<br /> Il est sur over-blog aussi.<br /> <br /> http://artspla.over-blog.com/archive-02-2009.html
Répondre