Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 00:00

Journal de Juvisy. Septembre 2010. (page 14)

 

Pascal Stéphan, romancier juvisien…

 La Disparition est un roman policier, sorti tout récemment aux éditions Velours. Son auteur ? Pascal Stéphan, Juvisien depuis 17 ans, qui a bien voulu répondre à nos questions.

 

Quel est votre métier ?
Pascal Stéphan : Depuis 2009, j’anime unemission interministérielle de recherche en technologies de sécurité au sein du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, un service rattaché au Premier ministre.

 

pascalstephanPourquoi avez-vous choisi d’habiter Juvisy ? Qu’est-ce qui vous y plaît ?
P. S. : Nous avons choisi Juvisy à la fois pour sa proximité avec nos lieux de travail et pour sa facilité d’accès à Paris. Par ailleurs nous voulions rester dans l’Essonne pour profiter de la Foret de Fontainebleau où nous faisons de l’escalade tous les dimanches.

 

Quand avez-vous décidé d’écrire ? Pourquoi ?
P. S. : J’ai décidé d’écrire en 2006, à la suite d’un accident. J’ai du rester allongé sur mon lit pendant 6 semaines. « La disparition » est née de cette épreuve. Condamné à l’immobilité, j’ai voyagé dans ma tête pour écrire cette histoire chargée d’espionnage et d’amour.

 

Que diriez-vous aux Juvisiens pour
leur donner envie de vous lire ?
P. S. :C’est l’histoire d’une quête, d’amour et d’espionnage, qui entraîne un homme dans une folle poursuite.De petits poèmes dans un carnet noir de Moleskine semblent guider ses pas sans qu’il en comprenne vraiment le sens. Du Canada à Israël, de la Grèce au Pakistan, il parcourt le monde à la rencontre de personnages attachants ou dérisoires pour rechercher celle qui peut lui apporter la réponse à ses questions.Estil manipulé ?Mais au-delà de la poésie, la
mort et la souffrance rodent… J’ai puisé l’inspiration dans mes voyages, demes rencontres et des livres qui ontmarqué mes lectures.

 

Écrirez-vous une suite ?
P. S. : « La disparition » est mon premier livre. Mon deuxième roman « Le gang des femmes en sari rose » croise le destin de plusieurs personnages dans une aventure haletante issue de faits réels de Russie en Inde. J’entame les corrections demon troisième récit « la route s’embrase », un « road book » qui se déroule aux Etats-Unis.

 

Journal de Juvisy. Septembre 2010. (page 14)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Un grand bravo à ce Juvisien ! Bonne chance pour l'avenir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre