Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 00:00

On connait tous la ferme du Contin à Paray-Vieille-Poste. Le Contin, c'est tout un quartier de la ville (voir le livre sur Paray : Images et mémoires) mais je ne connaissais pas ce "chalet" et je n'ai rien trouvé dessus !? Si vous en savez plus...

 

Ajout du 19/01/2014 : Brudipat m'envoie cette CPA où le chalet se nomme aussi castelet !

 

Le chalet est à l'origine une construction traditionnelle montagnarde et rurale de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne et de Savoie, construite en madriers de bois, qui comporte un toit en saillie, couvert de bardeaux et de pierres pour retenir la neige.
De bâtiment utilitaire, grenier, abri d'alpage, il est devenu l'« habitation suisse » symbole de simplicité et d'harmonie avec la nature, de liberté et de démocratie au moment du Siècle des Lumières et du Romantisme et ensuite un type architectural bien établi dans les Alpes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chalet

 

Un castelet est un élément de décors de théâtre, servant de cadre à l'espace scénique.

Le terme de castelet serait hérité du Moyen Âge et est composé à partir du mot castel signifiant petit château. Il s'agit d'un décor occultant la présence des marionnettistes et servant de scène pour les spectacles de marionnettes. Selon le type de marionnettes utilisées, la structure peut varier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Castelet

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel - dans Cartes postales
commenter cet article

commentaires