Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 00:00

En cherchant sur Ebay, je tombe sur la vente du journal Le Matin de 1925. Une sombre affaire intitulée Le crime d'Athis-Mons. Je file alors sur Gallica pour récupérer l'article :

La suite.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel - dans Ancien temps
commenter cet article

commentaires

Lionel 03/09/2014 15:47


Bonjour,


l'endroit "le pont des Hovas" est une mauvaise interprétation ou transcription du lieu que je traduirai par "le passage sous voies ferrées des Avas".


Ce passage était à mi-chemin entre la gare d'Athis-Mons et l'écluse d'Ablon-sur-Seine. On y accèdait côté coteau par le sentier des Avas et il permettait ainsi aux habitants du coteau de se
retrouver au plus vite le long de la Seine.


Par temps de pluies il devait faire office de déversoir des eaux de ruissellement vers la Seine pour éviter toutes accumulations bloquées par les voies ferrées dans le bas du coteau.


Ce passage peut être visible côté Seine sur les CPA libellées "Athis-Mons - Le coteau 6 ème Panorama"  et "Athis-Mons coteau 9 ème Panorama".


Dans les années 1930 lors de l'extension du réseau ferré, le sentier des Avas a été prolongé de ce passage entre les voies réseau vers fer à cheval gare des Saules d'Orly des voies réseau vers
Paris-Austerlitz jusqu'à la limite de la commune d'Ablon-sur-Seine avec aussi une sortie sous les voies côté Seine.


Pas très claire mon explication ? Je sais qu'il existe une fiche de la mairie d'Athis-Mons où sont représentés sur plan les sentiers du quartier de Mons plus compréhensible.


Aujourd'hui le sentier des Avas n'est plus accessible sauf par le personnel de la SNCF car il a été condamné à ses chaque extrémité par des grilles et des portails métalliques.


Salut !et bonne fin de journée ! L.G. 

BRUDIPAT 01/09/2014 13:07


Près du pont des Hovas ? connais-tu ce pont ...

Daniel 01/09/2014 17:22



Bonne question !  


Je pars à sa recherche....