Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 00:00

Il existe un document vidéo fort intéressant sur Athis datant de 2002 mais il reste assez confidentiel  Je n'en connais qu'un exemplaire en vidéocassette VHS à la médiathèque Simone de Beauvoir si elle existe encore (la vidéocassette pas la médiathèque quoique...). Il doit y en avoir à la Maison de Banlieue co-producteur du film. J'avais eu la très bonne idée de numériser le film ! Je vous en offre l'intro (c'est ce qui me plait le plus, ensuite, c'est beaucoup de blas-blas). J'ose espérer que la MdBA et As de Pic (le site de l'association a disparu !?) ne m'en tiennent pas rigueur !


A la croisée des chemins (Trajets d'écoute) -... par la MdBA et As de Pic.

La notice trouvée sur le catalogue de la médiathèque :
A la croisée des chemins : trajets d'écoutes : pavillonnaires et grands ensembles à Athis-Mons, avril-juillet 2002 / Sylvain Taboury, scénario ; Farid Lozès, réal. ; Karine Gougerot, photogr. ; Christian Tramoni, musique. - Athis-Mons (Essonne) : Maison de Banlieue et de l'Architecture ; Juvisy-sur-Orge (Essonne) : Association As de Pic, 2002. - 1 cass. vidéo 55 min : coul. ; VF.

Ce film a été réalisé dans le cadre d'une étude financée par le ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) sur le thème "sensibilisation au territoire et actions culturelles au coeur des opérations de mixité sociale et de renouvellement urbain".

* Sujets :
Habitat urbain -- Athis-Mons (Essonne)
Vie en banlieue
Athis-Mons -- Essonne

* Résumé : "Ca commence par un rêve. Une maison, un jardin. Un appartement moderne, avec l'éléctricité, l'eau courante, une salle de bains. Des espaces de jeux pour les enfants, une école, des commerces, un café. On aimerait que les lieux soient immuables, immobiles, des points de départ, des références. Mais ces lieux n'existent pas. Les espaces sont fragiles, se transforment. Nos vies, nos mémoires aussi. Nous errons parfois dans notre ville comme des étrangers, des visiteurs de passage. L'espace ne nous est pas donné. Il nous faut sans cesse l'interroger, le désigner, le marquer. En faire la conquête...".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FJ 20/07/2011 17:37



Bien ; bon film semble-t-il tout au moins intéressant ; il y a un mélange de vues anciennes et récentes. Je suppose que pour le visionner "in extenso", il faut aller à la médiathèque en question.


Merci.


FJ



Patrick 20/07/2011 08:31



Tiens,Tiens , on retrouve l'ex butte aux bergers !!!!