Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 00:00

Geneviève nous avait raconté les Fouilles de Draveil en 2009 mais curieusement, je n'avais rien posté comme images et je n'ai rien trouvé non plus chez Brudipat non plus. Voici donc un lot de CPA trouvées sur Delcampe. Elles sont difficiles à situer exactement entre le Port aux Cerises, le Port aux Dames, le Port aux Malades, l'Orme aux Mazières et la Fosse aux Carpes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve une histoire des Sablières sur le site de Vigneux. Et une notice intéressante dans la Base Mémoire notamment sur l'origine du Port aux Cerises.

 

En continuant mes recherches sur Google, je tombe sur un article morbide !

 

Me voilà parti dans un article à rallonge sui n'en finit pas. Je terminerai toutefois par cette description du site Mes adresses vertes :
La Fosse aux Carpes, comme 8 autres plans d'eau voisins, est un vestige des "fouilles" d'extraction de sable exploitées au siècle dernier pour construire le métro. Ces "fouilles" pratiquées à la hussarde en bord de Seine ont bouleversé l’écosystème en créant des chapelets de trous d'eau artificiels inondés par les eaux de la Seine et de la nappe phréatique mise à nue.

La friche industrielle de la Fosse aux carpes a été acquise par l’Agence des Espaces verts en 1998. A cette époque, le site industriel était en déshérence après la fermeture en 1985 des chantiers de réparation de péniches qui avaient remplacé pendant quelques décennies les grues et les dragues de la carrière de sable. 

 

Je remarque un grand nombre d'appellations : Fouille à Pelé (Buuuut !?), Fouille à Mousseaux, Fouille des Sablières etc.

 

Souvenons-nous qu’aux fouilles de Draveil et Vigneux (actuelle Base de Loisirs) on extrayait le sable pour construire le métro parisien.
http://aujourdhui.pagesperso-orange.fr/greves/pages/appel.html

  

Comme je suis un copieur/colleur éhonté, je recopie ici le témoignange de Lili à propos de la piscine de Juvisy :

Piscine municipale qui a permis depuis sa création de familiariser tous les scolaires : BRAVO et merci à l'équipe des maîtres nageurs qui se sont succédé. Bien que très petite, Juvisy étant une petite commune en superficie, ce fût une grande innovation en son temps et reste encore bien appréciable : cela me change du bassin construit sur la Seine dans le lieu de la base de Loisirs où j'ai appris seule à nager avant d'aller me baigner dans les fouilles de Draveil avec les enfants de Juvisy dans les années 60.

Guide des piscines 

Et celui de Thierry59238 à propos de pêche :

thierry59238, Posté le samedi 28 décembre 2013

J'ai habité le 91 pendant qqles années et j'allais pêcher dans les fouilles de Draveil, bonne presence de poissons blancs à l'époque.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel - dans Ancien temps
commenter cet article

commentaires

Geneviève 09/12/2014 23:02


Si je me souviens bien, toutes des "fouilles" appartenaient à l'Entreprise MORILLON-CORVOL "Les Sablières de la Seine", implantées dans la région...

BRUDIPAT 09/12/2014 12:59


Belle série de cartes ! J'ai tenté une fois de faire un passé/présent avec la carte vue sur les écoles mais la végétation est maintenant beaucoup trop dense.http://goo.gl/maps/lqH1i


 

FJ 08/12/2014 20:29


C'est un article très fouillé : bravo Maître Dan ! Belles CPA ; le terme des "fouilles" était celui employé par tous les habitants du secteur, y.c jusque sur le plateau d'Athis !


Je fais le lien avec les "affouillements" (sous-sols visibles par endroits émergents, etc...).


Vous êtes forts les blogueurs méta-calpiens ; on en apprend et on en voit des choses avec vous !


Merci et à bientôt ; je fouille dans ma mémoire pour voir si je n'ai rien oublié...That's good !


FJ

Geneviève 08/12/2014 07:58


Ah ! cette troisième photo (en partant du haut) me rappelle bien des souvenirs ! j'ai retrouvé "notre plage".... Merci pour ce retour sur "mon passé"... Beaucoup d'eau a coulé depuis ce temps et
les Fouilles sont devenues "Le Port aux Cerises" (que je n'ai jamais vu !)...C'était jadis !