Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 00:00

Aujourd'hui, j'vas vous causer de la ville de Louans... J'crois bien que même les experts en vie locale comme Brudi ou DK ne savent pas où se trouve Louans. En tout cas, moi je l'ignorais jusqu'à c'que je farfouille comm'd'hab' sur Gallica. Et vas-y que j'te fais ma recherche : Athis, Juvisy etc. Mais je ne trouve pas grand-chose et je conclue au cas où par Morangis et là, stupeur et stupéfaction voire surprise et surimi, Louans s'appelle to-day et to-morrow Morangis !! Si, si, c'est marqué dans le livre.


 

V'là-t-y pas que j'me précipite par Mons et par Vaulx sur Orge sur l'histoire locale de Morangis :

 

Morangis avant la Révolution Française

Morangis, appelé autrefois Louans, apparaît pour la première fois dans un texte écrit en 1175. Auparavant, il est difficile de retracer l'histoire de ce village éloigné des grandes routes. Il est probable que l'habitat permanent soit apparu tardivement et qu'il n'y en avait pas à l'époque romaine. La superficie de Morangis avant la Révolution était semblable à la superficie actuelle (444 hectares environ contre 480 actuellement). Ce territoire était principalement occupé par des terres agricoles, par le château et par diverses confréries religieuses. Une centaine d'habitants se seraient alors regroupés autour de ce château et de l'église Saint-Michel construite au XIIIème siècle.

De cette église, ne subsiste que le clocher. Aux XVIème et XVIIème siècles, Morangis accueille certains bourgeois parisiens devenus nobles, après avoir exercé des charges publiques. La population commence alors à augmenter. Au milieu du XVIème siècle, l'église fut agrandie pour pouvoir recevoir ces nouveaux fidèles : les chapelles latérales et le chour furent reconstruits. Les habitants étaient en majorité des vignerons, des paysans et des manouvriers. Les plus riches étaient les fermiers des exploitations possédées par le seigneur, par les religieux du prieuré de Saint-Eloi de Longjumeau, par ceux du couvent de la Saussaye à Villejuif et par l'Hôtel Dieu de Paris.

 

Origine du nom de la commune

 

Jean-Jacques de Barillon, seigneur de Louans et Chancelier du Roi, après avoir obtenu en 1689 l'élévation de Louans en Comté, voulait accuser sa parenté avec son oncle, Paul de Barillon, ambassadeur à Londres et ami de Madame de Sévigné qui était l'homme en vue de la famille, alors que Jean-Jacques était plus effacé. En 1693 le Roi accède à sa demande et fait échanger et commuer le nom de Louans en Morangis, du nom du village de Champagne (près d'Epernay), dont Paul de Barillon était le seigneur. Morangis porte donc le nom d'un village champenois du fait de la «fantaisie» de son seigneur.

 

Loué soit Louans !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Non je ne connaissais pas l'histoire de Louans/Morangis mais moi je connais Louhans capitale du poulet de Bresse. Bon maintenant il faut que je trouve ou se trouvaient les vignes de Louans/Morangis.<br />
Répondre
F
<br /> Louans soit Dom Dylan, seigneur du Blogue près Athis, accompagné de son Féal le Preux Bruddie Pathe, chevalier de l'Autre Blogue d'en Calpe.<br /> <br /> <br /> Mors en Gisse, terre de recherche spirituelle et métacalpienne ; on y trouve de nombreux grimoires et d'images pieuses, qui permettent de se ressourcer.<br /> <br /> <br /> Vive les heureux Blogueurs devant l'Eternel Internet,<br /> <br /> <br /> Abbé F de J d'Outre-Seille et de Lorraine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Peut-être que DK ne le sait pas !!! moi je le savais et j'attendais impatiemment que tu en parles un jour ! Voilà c'est fait :-)<br />
Répondre