Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 00:00


La pyrale du buis est un lépidoptère de la famille des Crambidae, originaire d'Extrême-Orient. Il s'agit d'une espèce invasive. Son introduction accidentelle en France date de 2008. Depuis, il est régulièrement signalé en Alsace, et plus récemment en Ile-de-France et en Poitou-Charentes. On le trouve également en Suisse.
Waldighoffen.com

 

Cet article date de 2011 mais il est d'actualité à Athis-Mons en 2014 notamment au Jardin Jovet. La pyrale du buis vient en effet d'attaquer les buis athégiens. Cet après-midi, c'est Opération Buis au Jardin. Il faut sauver le soldat Buis.

Echange de mails entre les adhérents du jardin :

En cette fin du mois d'avril les chenilles sont en train de se répandre partout à la recherche des nouveaux buis à "dévorer". On les voit descendre des arbres et arbustes sur des fins fils transparents; dommage qu'il ne s'agisse guère des vers à soie. :-)

Hélas, il y a des fortes chances que les produits chimiques en vente n'apportent pas la solution idéale, surtout à long terme. Toute la Région parisienne est infestée et la Pyrale du buis qui se déplace en toute liberté en déposant sans cesse de nouveaux œufs. Et les effets nocifs de la plupart des produits chimiques sur l'environnement est non-négligeables, même s'ils sont négligés par certains, dont (mais pas seulement) les fabricants et les vendeurs des "remèdes" en question.

A priori, les petits buis des bordures semblent  définitivement perdus. Il faudra voir si en les coupant à la base, ils
repoussent ensuite. Si vous avez des buis plus importants dans votre  jardin, cela vaut le coup de les traiter, ils sont à priori sauvables.  Il faut commencer par les arroser avec un jet violent pour décrocher les  cocons et ensuite pulvériser le produit adapté à la pyrale du buis.  Retraiter tous les dix jours. A priori, ce parasite ne s'attaque qu'aux  buis.
PJ

 

A priori, les petits buis des bordures semblent  définitivement perdus. Il faudra voir si en les coupant à la base, ils  repoussent ensuite. Si vous avez des buis plus importants dans votre  jardin, cela vaut le coup de les traiter, ils sont à priori sauvables.  Il faut commencer par les arroser avec un jet violent pour décrocher les  cocons et ensuite pulvériser le produit adapté à la pyrale du buis.  Retraiter tous les dix jours. A priori, ce parasite ne s'attaque qu'aux  buis.
GL

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel - dans Nature
commenter cet article

commentaires