Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 00:00

Samedi, grande discussion en famille sur Pulfer et Allo Casse Auto. L'un broyait les voitures, l'autre vendait de la récup' mais étaient-elles au même endroit ? Etait-ce la même société ? J'avais déjà posté un article sur l'émission diffusée sur M6 en janvier 2009 mais c'est dans l"inévitable Base Mémoire que je trouverai toutes les infos :
Fonds de commerce de vieux métaux exploité dans les années 20 par l'Entreprise Aigret et Sauron, 291 rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris. Cette entreprise, qui transforme les ferrailles reçues par wagons, ajoute en 1929 à cette activité le ramassage des métaux achetés par petites quantités chez les brocanteurs. Le 4 décembre 1933 Henri Vignal, négociant en métaux, se porte acquéreur de l'affaire et lui adjoint une installation pour la distribution de l'essence minérale qui comporte un réservoir souterrain d'une contenance de 3 000 litres. En 1967, une usine de broyage de voitures est installée sur le site par la Compagnie française des ferrailles Pulfer ; elle peut traiter 5 000 tonnes de ferrailles par mois et autant de tonnes d'épaves automobiles digérées par un broyeur à percussion. Allo Casse Auto lui succède en 1983 et se livre uniquement à la récupération, après avoir repris l'activité de broyage entre 1992 et 1999. 

Les bâtiments se composent de quatre halles accolées datant de deux campagnes de construction différentes. 

Glané quelques photos sur le Net car je n'en ai pas (lacune à combler) :

 

 

 

 

 

 

Je trouverai une ancienne pub dans le Journal Municipal de 1977/1978 :

 

A noter que l'on trouve aussi l'appellation Pulfer Sud.

Et c'est là que l'on déniche le rhinocéros athégien...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FJ 02/04/2012 19:51


Oui ! J'allais l'écrire ; un oncle disait "Aller chez Tapiot" ou Tapiaud ? C'est l'ancien nom de PULFER ; enquête à mener...!


Merci.


FJ

BRUDIPAT 02/04/2012 14:37


Le Rhinocéros n'est plus en place son proprio a voulu le récupérer il y 1 an environ !


La casse s'appelait chez "Tapiau"


----------------------------------------------


13 octobre 1956 :


Jean Dufayet et Jean Robert, qui dirigent la société de récupération métallurgique Dufayet Robert, André Tapiau, propriétaire de
plusieurs sociétés de récupération situées en région parisienne et d’une fabrique de plombs de chasse par gravitation à Toulouse, et André et Jacques Ribier, dirigeants de la Société
métallurgique des Docks de Saint-Ouen. créent une nouvelle société, la Compagnie Française des Ferrailles (C.F.F.).


source ici

Daniel 02/04/2012 22:12



Oui, je suis aussi tombé sur ce site en tapant tapiau pulfer dans Google avant de voir que tu m'avais déjà donné le lien !