Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 00:00

KL m'envoie un mail pour me dire que "Rahan vient de Draveil !" (sic). J'ai d'abord cru qu'il avait fumé la moquette à Castorama. Mais il m'envoie la preuve via un lien vidéo trouvé par un ami à propos de Pif-Gadget (à partir de 13'30"). J'enquête vite fait sur Google en tapant Rahan Draveil, deux mots apparemment sans lien. Eh ben si, il est confirmé que le père de Rahan l'a procréé à Draveil !!

  

Lorsque j’avais 10 ans, nous avons déménagé à Draveil, en bordure de forêt de Sénart. Nous venions d’une tour HLM à Bonneuil, autant dire que c’était un grand changement ! J’ai découvert à cette époque les joies des jeux en plein air, dans les arbres avec mes copains. On jouait à Rahan sans le savoir ! C’est en m’observant que mon père a eu l’idée de créer ce personnage.

raconte le fils de Roger Lecureux, scénariste originel de la BD.


 

Rahan vivait donc dans la Forêt de Sénart, forêt magique s'il en est. Pour preuve, notre père nous y emmenait quand nous étions gamins du coté de la pyramide de Brunoy en nous faisant croire que c'était la forêt de Sherwood. Mon frère et moi devenions alors Robin des Bois et sa bande, notre soeur devenant Marianne. (J'invente un peu mais c'est pour le story stelling).

  

On apprend sur Wikipédia que Rahan a même été psychanalysé :

Rahan a été mis sur le divan par un psychologue, Pascal Hachet, qui a tressé des liens entre quelques aspects de la personnalité et du comportement du fils de Craô — son intelligence exacerbée, sa quête de la tanière du soleil, sa phobie des morts, son errance de clan en clan et sa difficulté à nouer des relations affectives stables — et l'existence de secrets douloureux qui entourent sa filiation, révélés (imaginés) tardivement par Lécureux. Cette investigation a donné lieu à un livre original, bien accueilli par de nombreux fans : Psychanalyse de Rahan : Le Fantôme psychique d’un héros de bandes dessinées, paru chez L’Harmattan en 2000.

 

Ere préhistorique, chevalier du Moyen-âge, période psychanalytique, forêt du XXème siècle, on peut se demander si tous ces personnages ne sont pas des Highlanders ! Rahan a même son site Internet !

Et ce mois-ci, va sortir une édition spéciale de Rahan ! A Viry-Châtillon, cette fois !

Partager cet article

Repost 0

commentaires