Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 00:00

Le thème de l'avenue Voltaire est un sujet éculé sur les blogs. J'avais déjà fait un billet sur le mystère de l'avenue Voltaire qui n'existe pas sur les plans d'Athis !! Brudipat avait commis un excellent Passé / Présent sur la rue. Mais justement, est-ce une rue ou une avenue ? C'est à l'arrêt de bus que je me suis posé la question en voyant cette plaque :


Alors que le propriétaire de l'angle de la rue avait précisé son entrée avenue Voltaire.

 

Et que sur ma photo de mai 2007, c'est une avenue sur la plaque d'Athis-Mons :

Et que je me suis dit comme ça que c'était comme l'avenue Jean Jaurès à Athis qui devenait rue Jean Jaurès à Juvisy (si, si !). A Athis, on aime les avenues alors qu'à Juvisy on prèfère les rues. Why not ?
Sauf que, Geneviève ne me contredira pas, mais moi, j'ai toujours pensé que c'était l'avenue Voltaire. Sur les CPA aussi. Mon camarade RK habitait à Juvisy, avenue Voltaire. Alors quand Juvisy a-t-il décrété que soudainement, ce n'était plus qu'une rue ???
Me suis précipité sur la Bible des noms de rues de la communauté d'agglo.

J'y apprends déjà que Voltaire était passé chez la maréchale de Villars à Athis :

La rue, de son nom ancien rue de Villars (car rue voisine de l’ancienne résidence de la maréchale de Villars, 1679- 1763) qui y recevait Voltaire et Madame du Deffand), changea de nom après la Seconde Guerre mondiale et fut baptisée rue Samuel-Debordes le 1er octobre 1944. 

Mais ça, on s'en fout. Pages 38 et 64, le livre parle de la rue Voltaire (Juvisy). Mais page 68, tout d'un coup, elle redevient avenue !? On nous précise avec ironie que :

Cette rue est commune à Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons.

Page 79, la revoilà rue. Mais page 81, c'est de nouveau une avenue !! Pour compliquer l'affaire  qui comme vous le voyez, n'est pas simple, nous apprenons avec stupéfaction que la rue Maryse Bastié (Athis-Mons) s'appelait autrefois l'avenue Voltaire du nom de la Villa Voltaire, il est vrai que ça faisait alors deux avenues Voltaire à Athis !!!!!! (sic)

Ancienne avenue Voltaire, du nom de la villa Voltaire, SME née en 1921. À la requête des amis de Maryse Bastié, une pétition demanda au conseil municipal une rue en son nom (la raison invoquée est aussi qu’il existait deux voies à Athis portant le nom de Voltaire). Cela fut décidé le 11 janvier 1960.

Incroyable mais vrai !!

Page 203, dans l'index, elle redevient rue ! Mais page 224, c'est encore une avenue !

Rue ou avenue, à vous de vous faire une opinion !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François JORIS 26/07/2012 20:25


Tout cela n'est complètement cohérent...


Merci.


FJ

DK 24/07/2012 01:47


Avenue ou rue Voltaire? Mon pauvre te voilà dans une impasse (Voltaire bien sûr)  

BRUDIPAT 23/07/2012 14:49


Toutes les CPA parlent bien de l'Avenue Voltaire ...pas de doute Geneviève a raison ! Et puis Voltaire vaut bien une Avenue :-)

Geneviève 23/07/2012 08:47


Pour moi, dans ma jeunesse qui remonte déjà à pal mal de temps (!), j'ai toujours entendu parler de "l'avenue Voltaire" et c'est ainsi qu'on l'appelait chez mes parents ! Et je ne dérogerai pas,
NA ! Elle m'a conduite tous les jours, pendant bien des années, à l'école, puis à la gare...ça ne s'oublie pas !