Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 00:00

Tout le monde connait Louis Joseph Aimé Thomé de Gamond ? Euh ! J'en vois au fond de la classe qui font la moue. Mais qui était ce brave homme ? C'est l'ingénieur qui a imaginé le premier, le Tunnel sous la Manche !

En 1856, l’ingénieur français, Aimé Thomé de Gamond imagine un tunnel ferroviaire avec la création d’une gare sur une île artificielle. Le projet remanié dix ans plus tard et présenté à l’Exposition Universelle a l’appui de Napoléon III et de la reine Victoria mais finit aux oubliettes en raison de la Guerre de 1870.
Radio France

Le véritable « Père du tunnel » est l’ingénieur français Aimé Thomé de Gamond (1807-1876) qui consacra 30 ans de sa vie et de sa fortune à l’élaboration de divers projets pour relier les deux rives. Il propose ainsi en : 

- 
 
1834 : un tunnel immergé construit à l’aide de tubes en tôles
-    1836 : un pont  
-    1837 : un bac flottant entre deux jetées de 
8 kilomètres chacune  
-    1840 : une jetée
 
-    1844 : un tunnel foré

  Après avoir comparé, en 1856, techniquement et économiquement tous ces projets, Thomé de Gamond opte pour un tunnel ferroviaire foré avec construction d’un port artificiel sur le banc de Varnes. Ce projet sera remanié en 1867 et présenté à l’Exposition Universelle. Il recevra l’approbation de Napoléon III et de la Reine Victoria. 

En 1868, est créé le Comité franco-britannique pour l’étude du tunnel sous-marin dont l’objet est d’approfondir le dernier projet de Thomé de Gamond et de constituer deux sociétés, française et britannique, pour obtenir la concession du tunnel pour l’exécution de l’ouvrage et son exploitation commerciale. 

A la demande de Napoléon III, des études complémentaires sont réalisées mais la guerre de 1870 fait suspendre le projet.

Batisseurs-tunnel

Mais j'aperçois Geneviève qui se gratte la tête : quel rapport avec Athis-Mons ???



Dans le livre de Jean-Pierre Renau sur Thomé de Gamond, qu'apprenons-nous avec stupéfaction ? "Le père du tunnel" avait fait publier les poémes d'une dénommée Cornélie très amoureuse de lui, qu'il avait rencontrée dans sa jeunesse aux Pays-Bas pour la retrouver bien plus tard ! Un "attachement" des plus romantiques puisque voilà que ce brave Louis-Joseph propose à sa femme, cette Cornélie comme dame de compagnie ! Et où donc ? Je vous le donne en mille...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ben oui, je me suis gratté la tête jusqu'à ce que je découvre que la famille Thomé avait une maison à Athis-Mons...Décidément, que des gens célèbres à Athis, la preuve : j'y ai beaucoup de souvenirs et mon père y avait été élevé ! A quand la rue portant notre nom ? En toute simplicité bien sûr !!!!
Répondre