Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 00:00

SOUVENIRS …  Ces Villes que j’aimais - Villes de ma jeunesse…JUVISY - ATHIS.

On me demande souvent pour quelles raisons je suis restée tellement attachée à cette région parisienne … Mais voyons, «  mais c’est bien sûr » ! Il n’y a pas de mystère !

JUVISY-sur-ORGE, ATHIS-MONS, villes limitrophes de la banlieue parisienne, celles où j’ai passé mon enfance et mon adolescence. Notre jardin ? Il était sur JUVISY et bordé par ce ruisseau, le MORT-RU, qui nous séparait d’ATHIS ! Mon école était à JUVISY, mes camarades de classe d’ATHIS…. Nous faisions les courses indifféremment à JUVISY ou à ATHIS. Nos bons voisins ? Plutôt sur ATHIS ! J’ai donc l’impression d’avoir habité les deux villes ! Avenue du Miroir, Avenue Voltaire, rue de la Paix…toujours les deux villes ! Villes sœurs dans la paix, villes sœurs et martyres dans l’adversité….Le même sort vous a liées à tout jamais dans la nuit du 17 au 18 avril 1944 ! Vous aviez la même gare de triage de JUVISY/ATHIS et les bombardiers n’ont pas fait de différence entre vous…Anéanties, meurtries, vous vous êtes retrouvées, en ce matin du 18 avril 1944, absolument semblables, défigurées, pleurant vos morts, essayant de soigner vos blessés, et recouvertes de décombres…..

Oui, mes deux villes, j’ai une affection particulière pour vous, car j’y ai tant de souvenirs ! Pas de souvenirs que je peux « toucher » puisque je n’ai plus rien, mais des souvenirs visuels, des souvenirs de jeunesse….C’est là que j’ai grandi, là que j’ai appris à lire, à vivre…même sous l’Occupation !C’est là que mon frère est allé au Collège St Charles, alors à JUVISY, maintenant à ATHIS… Si je reste attachée à cette région, ce qui semble étonner parfois, c’est pour cette raison…Vous faites partie de moi et si je voulais vous oublier, je ne le pourrais pas. Nous sommes indissociables ! Nous avons été soudées une fois pour toutes, façonnées, modelées….

Jeune mariée, j’ai vécu à ATHIS, jeune maman à JUVISY où mes enfants sont nés ! Depuis, j’ai habité d’autres villes, d’autres régions; j’y ai aussi des souvenirs heureux ou plus tristes….Mais ils sont d’une autre époque. Souvenirs d’enfance, souvenirs de l’âge adulte…Lesquels sont les plus importants ? Je ne saurais le dire…Ce que je sais c’est que JUVISY et ATHIS ont quand même pour moi une place à part…

Ces villes que j’aimais, j’aime en entendre parler, avoir de leurs nouvelles….Par curiosité ? Non, uniquement pour le plaisir !

 

 

Geneviève                 Montpellier, le 22 mars 2009

Ce texte est sous référencement IDDN.
Toute utilisation de celui-ci doit avoir été précédée d'une demande à l'auteur 
Vous trouverez tous les souvenirs de Geneviève
en consultant la Catégorie "Ancien temps" ou son site.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Si seulement j'avais la possibilité de revoir, ne serait-ce qu'une fois, notre maison...même en photo ! mais hélas, il n'en reste rien. Je suis attachée à tout ce quartier où s'est passée toute<br /> mon enfance (et mon adolescence.)- Ce blog, c'est lui que je regarde en premier, tous les jours !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir.Bien sur Geneviève le temps passe,mais dans mon coeur je suis bien souvent à Athis.<br /> Un jour de 1996 l'appartement de mon enfance était à vendre,j'ai pretexté vouloir l'acquérir afin de le visiter pour le montrer à mon fils.Et je sais bien qu'un jour j'emmènerai mes petits<br /> enfants sur les lieux ou j'ai fait les 400 coups,même si beaucoup de choses ont changé dans le quartier de la gare.Une façon comme une autre de leur transmettre un petit quelque chose.<br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ne pas s'arrêter "d'égrener" ses souvenirs, moi je ne demande que ça...mais...le temps passe....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Bonjour<br /> Je suis née à Athis dans une clinique qui se situait avenue Constance et j'y ai vécu jusqu'à l'age de 16 ans,pour ensuite aller à Viry Chatillon,jusqu'à mes 21 ans.<br /> Je retournais souvent à Athis,même lorsque je me suis installée dans le 94.Aujourd'hui j'y passe de temps en temps car j'ai gardé ma banque à Viry.Un jour en cherchant je ne sais plus quoi je suis tombée sur "les carnets de voyages..."et depuis,moi aussi tous les jours je viens y faire un petit tour.Quel plaisir de voir le Athis que je n'ai pas connu,mais surtout de retrouver les lieux de mon enfance,que de souvenirs reviennent. Souvent j'ai 8,10 ans ou un peu plus,comme on nous disait,nous aimions le sirop de la rue<br /> J'attends que mes petits enfants grandissent afin de les emmener en randonnée (je n'ose pas dire en pélerinage !)dans le quartier de la gare,le parc d'Avaucourt,et tous ces lieux si chers à mon coeur.<br /> Pourtant cela fait 35 ans que j'habite la même ville mais je n'y ai pas le même attachement. Athis est et sera toujours Ma Ville.<br /> Surtout ne vous arrêtez pas,continuez pour notre plus grand plaisir,merci.<br /> A bientôt.<br /> Brigitte
Répondre
F
J'ai habité a Juvisy sur orge de décembre 1927 jusque mars 1949.Etude: passé le certificat d'etude juin 1941 et apprentissage électricien chez jean Paté grande rue a juvisy entreprise débutante a l'époque.Que de souvenirs en vous lisant. Cordialement.
Répondre