Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 00:00

KL nous certifie que cet essai de l'aile volante PA par Mr Nicolas Roland Payen se passe en novembre 1935 à Athis-Mons. Je veux bien le croire ! Il n'y a pourtant aucune allusion à cet essai dans la bio du Musée Delta.

Nicolas Roland Payen naît le 2 février 1914 à Athis-Mons. Dès son adolescence, il est attiré par tout ce qui touche au domaine aéronautique. Il lit assidûment la revue "Les Ailes", va souvent contempler les aéroplanes sur le proche aérodrome d'Orly, alors un vaste terrain herbeux agrémenté de quelques hangars.

En 1928, alors qu'il n'a que 14 ans, il dessine son premier avion, un élégant monoplace de sport à aile basse, avec l'aide de son ami Léon Levavasseur, fils du créateur des avions « Antoinette ».

L'année suivante, au sein de l'association « Les Goélands » qu'il crée à Athis-Mons, il construit un planeur Zâgling qui volera quelques temps. Puis, en 1930, c'est l'aventure de l'avion léger offert à Payen par Jean Beaucarnot. Roland Payen, impressionné par les essais de l'avion-fusée piloté en Allemagne par Fritz von Opel, prévoit d'équiper le petit Beaucarnot de trois fusées à poudre. Lors d'essais effectués dans une remise, une explosion souffle le bâtiment. Payen, indemne par miracle, est guéri pour un temps de l'aviation à réaction.

(...)

Le 27 avril 1935, c'est le coup dur. Au cours d'une ligne droite, le pilote Jean Meunier casse le premier Delta sur le terrain d'Étampes. Nullement découragé, Roland Payen étudie une seconde flèche volante, appelée Pa 22.

(...)

Le Pa 22 va cependant voir le jour avec un moteur Régnier enfin alloué par l'État. Lorsque Roland Payen, marié à Paris le 11 juin 1940, quitte la capitale, l'avion, terminé, est à la soufflerie de Chalais-Meudon. Les Allemands, qui l'ont découvert, exigent qu'il soit testé à Villacoublay. Payen, revenu à Athis-Mons, doit s'exécuter. Une ligne droite est effectuée le 18 octobre 1941, après quoi l'appareil est ramené en usine sous prétexte de modifications. il y sera détruit lors d'un raid allié le 18 avril 1944. A cette occasion, l'usine que Roland Payen avait acquise peu avant la guerre, où 170 personnes fabriquaient notamment du mobilier destiné aux populations sinistrées, est gravement touchée.
La bio complète sur le site du Musée Delta

 

On trouvera un bel hommage à l'ingénieur Payen dans l'Athis-Infos de 2005. Où il est dit que le PA 22 aurait été essayé bien plus tard en octobre 1942 à Villacoublay. Par contre le PA 100 daterait de 1933.

Le Pa 101 était dérivé du P.100, son moteur était un très puissant radial Gnome-Rhône Titan Major de plus de 300 CV et de 19 litres de cylindrée ce qui lui interdisait de participer à la Coupe Deutsch limitée aux moteurs de moins de huit litres.

http://jn.passieux.free.fr/html/Pa100.php

 

On trouve une chronologie des vols sur un forum :
-Pa.101 : 1934 : monoplace monomoteur de record delta canard de 380 ch : premier vol le 17/04/35. Accidenté le 27/04/35.

http://www.aviafrance.com/10039.htm
-Pa.261 : 1934 : monoplace monomoteur de course delta (canard ?) à train rentrant de 180 ch : projet
-Pa.100 R (ou NRP.260) : 1935 : version du Pa.100 avec deux stato-réacteur Melot : projet
-Pa.268 : 1935 : appellation initiale du Pa.22
-AP-10 Uniplan : 1935 : aile volante monomoteur tourisme de 25 ch : premier vol en mai 1936
http://www.aviafrance.com/10040.htm
-Pa.110 CD : 1935 : monoplace de course delta-canard de 200 à 400 ch : projet qui évoluera en Pa.110 C1
-Pa.22/2 (premier type) ou Pa.220-T2 ou Pa.221 : 1935 : monomoteur delta-canard biplace tourisme de 70 ch
: maquette de soufflerie
-P.321 AC : 1935 : multiplace de défense delta-canard avec quatre moteurs assemblés deux par deux et
hélices contrarotatives de 800 à 1000 ch : projet proposé dans le cadre du programme 1934 C3

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel - dans People
commenter cet article

commentaires

DK 04/12/2014 17:02


https://www.youtube.com/watch?v=Uzeu-OafdDI

DK 04/12/2014 16:52


https://www.youtube.com/watch?v=fS_E2qN0aqQ

BRUDIPAT 02/12/2014 18:44


Un Grand Monsieur ! Merci pour ce sujet fort passionnant.


Du coup, je pense au musée Delta qui mériterait plus d'attention.