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31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 00:00

L'aut'jour, j'avais une réunion sur "le site LU" et j'ai aperçu cette enseigne d'un autre âge. Quel rapport entre GB et LU ? La Maison de Banlieue m'a aimablement répondu que cela signifiait General Biscuit (ou Generale Biscuit). Sur la page Danone de Wikipédia, on peut lire : 1987 : Rachat du groupe Général Biscuit qui possède la marque de biscuits LU.

Rue Lefèvre-Utile. 22/01/2011

 

(...)

Marque phare pour ses propres gammes, LU le devient aussi sur le marché de la biscuiterie. Et ce en proposant, dès 1967, une politique d'alliance. Raison avancée par Patrick Lefèvre-Utile: "En France, de multiples fabricants se concurrençaient dans une lutte difficile et stérile, mais n'arrivaient pas à percer à l'exportation. Il était nécessaire d'avoir des partenaires répartis dans différentes régions françaises, de réduire les gammes respectives de chacun de façon à les rendre complémentaires et d'obtenir une gamme générale équilibrée. D'autres part, il fallait faire fusionner les réseaux de vente pour couvrir efficacement le territoire". Cette politique d'alliance se concrétise en 1969 avec la fusion de six fabricants au sein du groupe LU-Brun et associés : LU, Brun, Trois Chatons, Saint-Sauveur, Rem et le biscottier Magdeleine. Patrick-Lefèvre Utile en devient le premier président.

Un ménage à six qui pose cependant des problèmes, certains souhaitant concentrer la plus grande partie de là production, quand d'autres préconisent la décentralisation des usines. Hostile à la politique du groupe, Patrick Lefèvre-Utile se voit contraint de partir. Deuxième étape : celle initiée par Claude-Noël Martin, qui, président de la société Céraliment (Biscottes de France, Heudebert, Prior, Pelletier), s'empare en 1975 du tiers du capital de LU-Brun et associés. Le groupe, numéro un français du marché de la biscuiterie, devient Céraliment LU-Brun (CLB) et réunit désormais dix-huit entreprises.

Deux ans plus tard, Claude-Noël Martin prend le contrôle de la société belge GBCo (L'Alsacienne, De Beukelaer, Parein). Le nouveau groupe, introduit en bourse en 1978 sous le nom de Générale Biscuit, regroupe alors trente-deux entreprises et se place au troisième rang mondial de l'industrie biscuitière et biscottière, ce derrière l'américain Nabisco et l'anglais United Biscuit. Détail... croustillant dans l'aventure LU, c'est à la demande de Claude-Noël Martin que Patrick Lefèvre-Utile revient au sein du groupe comme délégué au développement international. Il impose, avec l'agence Lonsdale, un "Livre de normes graphiques" pour préserver l'image de la marque LU, celle-ci devant désormais fédérer des produits aussi différents que le cracker salé Tue, le biscuit Thé Brun, Prince, Granola, Pim's... Dernier acte : BSN prend, en 1986, le contrôle de Générale Biscuit et la fusion des deux sociétés s'opère en 1987.

Prodimarques

 

On retrouvera une photo de Lu en 1996 ici.

   

J'avais fait un pano du site en 2009 avant destruction :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Le film de la démolition  :

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commentaires

F
<br /> <br /> C'est la technique du "grignotage", connue et utilisée ; ici, les autres immeubles semblent très proches, d'où a priori le choix de cette technique plutôt que celle de l'implosion.<br /> <br /> <br /> C'est plus lent en effet et moins "spectaculaire", mais assez efficace.<br /> <br /> <br /> Le désamiantage a lieu de toute façon avant. ainsi que l'enlèvement ou déconstruction de nbx éléments, et leur tri sélectif (souhaité).<br /> <br /> <br /> La vidéo est effectivement amusante et "en accéléré".<br /> <br /> <br /> FJ<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Vidéo sympa. La technique de démolition du bâtiment LU était étonnante et plutôt lente. C'est sans doute à cause du désamiantage qu'ils ont utilisé ça plutôt qu'un simple dynamitage de<br /> l'immeuble? Quand aux marques de Général Biscuit il est amusant de constater l'évolution de la Barquette 3 Chatons. Au début c'était une marque à part entière qui est ensuite passé sous le<br /> contrôle de LU. A un moment c'est devenu simplement la barquette LU (l'allusion aux sympatiques 3 chatons ayant totallement disparu). Depuis quelques années et l'apparition de barquettes de<br /> marques de distribution la barquette LU à ré-introduit les 3 Chatons sur le packaging pour distinguer à nouveau l'original de ses nombreuses imitations. Youpee! Faut dire que c'était totallement<br /> idiot de s'être momentanément privé d'une marque aussi forte et aimé du public!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
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