Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 00:00

Des fois dans les journaux, on trouve des expressions étranges comme ce "toilettage des cantons" dans le Parisien d'avant-hier :

La réforme des collectivités territoriales nécessite un toilettage des cantons partout en France. En Essonne, comme ailleurs, leur nombre sera divisé par deux (avec à chaque fois l’élection d’un ticket homme-femme).
 Le Parisien.

 

Comme les chiens, j'imagine qu'il faut nettoyer les poils des cantons malpropres (l'argent sale ?) !? Plus sérieusement, je suppose que c'est pour avoir un nombre d'habitants à peu près identiques dans chaque canton.

Canton d’Athis-Mons (52 138 habitants) : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste.

 

Canton d’Étampes (59 083 habitants) : Abbéville-la-Rivière, Angerville, Arrancourt, Authon-la-Plaine, Auvers-Saint-Georges, Blandy, Bois-Herpin, Boissy-la-Rivière, Boissy-le-Cutté, Boissy-le-Sec, Boutervilliers, Bouville, Brières-les-Scellés, Brouy, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Chalou-Moulineux, Champmotteux, Chatignonville, D’Huison-Longueville, Estouches, Étampes, Fontaine-la-Rivière, La Forêt-Sainte-Croix, Guillerval, Marolles-en-Beauce, Méréville, Mérobert, Mespuits, Monnerville, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Orveau, Le Plessis-Saint-Benoist, Puiselet-le-Marais, Pussay, Roinvilliers, Saclas, Saint-Cyr-la-Rivière, Saint-Escobille, Saint-Hilaire, Congerville-Thionville, Valpuiseaux, Vayres-sur-Essonne, Villeneuve-sur-Auvers.

 

Le canton d'Athis-Juvisy-Paray revient à l'ancienne agglo ; pourquoi n'avoir pas intégré Morangis et Savigny ??

Maintenant éclairez-moi sur la notion de "ticket homme-femme" ?? Ah ! Si, je viens de comprendre le principe du "scrutin binominal" ! En tapant "scrutin binominal"  dans Google Images, on tombe sur cette très éclairante illustration dans un article d'Atlantico .fr :


Ces perspectives portent en leur sein, un danger et un mensonge. (sic)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Daniel - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

FJ 07/11/2013 20:56


Cette perspective binominalevoire bino-abdominale est intéressante ! Il ya là exacte parité...Quelle photo !


Cela donne envie d'aller voter ; bon...je vais me cantonner à rêver.


Merci pour cette illustration forte du devoir civique (les hommes doivent toujours avoir en mémoire les dames) ; et bien sûr le nb total de cantons baisse mais le nb total d'élus augmente
> intelligent ?


FJ

Cart 07/11/2013 17:19


Personnellement, je pense que les communes devraient disparaître au profit des intercommunalités (qui deviendraient elles-même communes), ainsi que les cantons et départements, pour ne garder que
les régions comme étage supérieur à ces maxi-communes.


Voilà une vraie piste d'économie en ces temps de disette budgétaire (des milliers d'élus en moins, des économies d'échelle sur les frais de fonctionnement).


Seulement, nos élus ne supprimeront jamais d'eux-même des élus, donc ça n'arrivera jamais...