Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 00:00

Je ne sais jamais trop comment aborder ce genre de sujets alors comme Josette en avait parlé, je reprends son texte (avec son accord bien sûr) :

Gare de Juvisy. 27/07/2010

 

Dans la rue, je vois arriver, furieuse, Mme M., petite vieillotte (elle a mon âge !) toute petite et maigriotte….

« Ah ! » me dit-elle.. » je suis indignée, outrée !!! A la sortie de la gare, figurez-vous que j'ai croisé M. X qui fait la manche ! Quelle honte ! Ce bonhomme ; il a les moyens, je le sais, nous habitions le même quartier, avant que je n'emménage ici.. il a une bonne retraite, largement de quoi vivre, et il mendie ? c'est une honte ! Je vais de ce pas prévenir le Maire !!

Et elle repart, maugréant et gesticulant…

Nul doute qu'à son arrivée, les employées de Marianne (c'est le nom de notre nouvelle Mairie)… vont se dire entre elles : «  Tiens ! Mme M. qu'est ce qu'elle va encore bien nous raconter aujourd'hui ??!! »

Je ne pense pas que la mendicité soit un délit… et, certainement, notre Maire a d'autres soucis. Enfin…

 

Cependant, on est bien obligé de reconnaître que, dans notre quartier, les personnes disons « hors norme » sont de plus en plus nombreuses - et pour certaines, encombrantes..(Sauf une exception, ce ne sont que des hommes).

 

Chômeurs, retraités avant l'âge, S.D.F. ??? Certains toujours seuls dans leur coin… d'autres se rassemblant à 2 ou 3.

 

Il y a l'homme , jeune, assis devant Simply, propre, toujours souriant, attendant sans impatience qu'on lui mette une pièce dans sa sébile.

Il y a  deux plus âgés, sur le banc un peu plus haut, face à l'arrêt de bus. Au fur et à mesure que l'après-midi avance, ils sont bêtes, grossiers, lancent des injures racistes.. Le vin, hélas…

Il y a celui qui, toujours seul, ne parlant à personne, une bouteille à portée de main, dort lourdement sur la pelouse..

Et ce grand d'à peine 40 ans, barbu, sale… Celui-là me demande parfois : une petite pièce pour « manger » (?) . de temps à autre.. je me laisse attendrir…

Où ces pauvres gens dorment-ils le soir ? où se réfugient-ils lorsqu'il pleut ?

Et il y a cette femme, celle-là, elle m'énerve ! Résidente d'une Institution qui recueille des personnes plus ou moins lourdement handicapées mentales. Les résidents y sont logés et nourris, elle est toujours propre, mais .. elle se tient là,des heures,  soit devant le petit épicier Arabe du bas de chez moi, soit devant la boulangerie, accoste les Clients et les « tape » effrontément…Je ne lui donne rien et lui dis pourquoi…Elle n'a que faire de mes observations !!!

Et il y en a encore d'autres..

Lorsque je suis arrivée dans ce quartier, il y a 11 ans, il n'y en avait qu'un ou deux, fort pittoresques, mais on ne les voit plus, sans doute ne sont-ils plus de ce monde..

 

De plus en plus de malheureux, de gens isolés de la Société.

Vers quel monde allons-nous ?

 

Josette. Juvisy. Juillet 2010


Gare de Juvisy. 29/07/2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> des mendiants à Juvisy il y en a toujours eu, depuis mon enfance j'ai toujours connu des mendiants à Juvisy.<br /> <br /> <br /> il y a les "accidentés de la vie" , les inadaptés, et ceux qui ne font rien et n eveulent rien faire, sauf bénéficier largement des aides sociales.<br /> <br /> <br /> A Juvisy il y a les "permanents du C.C.A.S" et d'autre totalement exclus du système. Pourquoi ? ? ? cela reste un mystère.<br /> <br /> <br /> Quitte a être taxé de "facho" ou d'extrèmiste, je pense sincèrement que les élus d'une commune y sont pour quelque chose.<br /> <br /> <br /> Assister des "permanents de leur C.C.A.S" n'est pas un ebonne chose, venir en aide a ceux qui rencontre une difficulté dont ils ne sont que les victimes, je suis pour a 200 %.<br /> <br /> <br /> Ancien élu de la commune de Juvisy, beaucoup pensent que le C.C.A.S est une bonne chose, mais ce que beaucoup ignorent est que le C.C.A.S est une bonne chose pour la municpalité en place et au<br /> frais du contribuable.<br /> <br /> <br /> Cela ne retire en rien les aides justifiées et necessaire pour certains de nos concitoyens, mais a être une commune reconnue pour être une manne plus que généreuse pour une certaine catégorie de<br /> personnes plus qu'indélicates voir pour certaine "anti occidentale" n'est pas une bonne chose.<br /> <br /> <br /> Il existe un site bien étrange dont je vous communiquerai l'&adrese internet sous peu, s'est édifiant, surtout quand on sait que le buget du C.C.A.S est engloutiepour l'essentiel pour.....<br /> <br /> <br /> Vous pourrez constater par vous même, je vous publierai cette adresse dans les jours suivants.<br /> <br /> <br /> cela ne retire rien a cette commune de Juvisy qui comme bien d'aitre commune de l'ile de france suit le même chemin, il y a si peu de possibilité de faire autrement san sêtre "étiqueté"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Des mendiants, il y en a toujours eu...peut-être moins agressifs pour certains, que maintenant....D'autres sont timides et ceux-là me font plus mal. Ce n'est pas un choix pour eux...<br /> Difficile problème...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour. Et oui,malheureusement il n'y a en pas qu'à Juvisy!On en trouve partout!!! Il y a pas 8 jours il y en a une qui est même venue sonner à ma porte!Bon d''accord je suis en rez de<br /> chaussée,mais elle a quand franchie le portail et traversée la cour!!!<br /> Je fais ma généalogie,et au fil des pages des registres d'état civil ou paroissiaux,il y a toujours eut par période des mendiants (bien souvent nommés "indigent")hommes femmes ou enfants!!!<br /> Que peut on faire ????<br /> Bonne journée.Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre