Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Recherche sur Over-Blog

                          

 

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 00:00

Retrouvé dans mes archives Delcampe, cette gravure d'une vue aérienne sur ce que nous appelons aujourd'hui Saint-Charles. Mais là, on parle d'école Sainte-Geneviève !? Je me souviens bien de la chapelle Sainte-Geneviève dans le quartier de Mons mais pas de souvenir d'une école de ce nom avant Saint-Charles et le château d'Athis. Heureusement, page 109 du livre sur Athis (merci KL pour l'OCR) je lis :

En 1743, Mademoiselle de Charolais, princesse de sang, petite-fille du Grand Condé par son père et de Louis XIV par sa mère, en fait sa demeure d'été. Elle dégage la cour d'honneur en déplaçant la ferme seigneuriale et fait édifier les deux pavillons d'entrée. Sauvé à la Révolution par l'habileté de son propriétaire, Serres de Prat, le château passe en plusieurs mains avant d'être acquis en 1865 par des Jésuites, qui en font une école préparatoire à Saint-Cyr et à Polytechnique : l'école Sainte-Geneviève. En 1881, ils le vendent au baron de Courcel, ambassadeur à Berlin et sénateur de Seine-et-Oise, qui le conserve jusqu'à la fin de la guerre. C'est là que, dans le cadre de ses fonctions, il reçoit plusieurs fois Bismark.
En 1945, ses héritiers cèdent le château à l'Association Foncière de l'Ile-deFrance. Il est occupé par le Collège libre Saint-Charles, dont l'école a été
détruite à Juvisy en 1944, lors des bombardements. Le château a été partiellement classé monument historique le 19 octobre 1928.

Athis-Mons. 1890-1939. Danièle Treuil. Jean-Marc Moriceau

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Oui, a cette époque "le blanc" etait le maitre du monde et imposait sa volonté<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> aujourd'hui s'est presque une faute d'être "blanc"<br /> <br /> <br /> pour les logement a Juvisy si on a encore le droit de partager, s'est que l'on est un privilègié parmis les "blanc"<br /> <br /> <br /> On m'a demandé si je voulais bien "preter" mon appartement libre pour une famille en difficultéloyer qui couvrait les frais annuels,  taxes locales et de copropriété.ce qui était minine<br /> compte tenu des loyers du marché.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> he bien, je vous laisse deviner le classement dont j'ai été gratifié.<br /> <br /> <br /> j'ai bien voulu contre un l<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hier soir Arte a passé un programme très intéressant sur le partage de l'Afrique par les grandes puissances Européennes et les USA en 1885 sans que les africains aient voix au chapitre. Le Baron<br /> de Courcel y représentait la France. Il ignorait que plus d'un siècle après bien des Africains se partageraient les logements d'Athis-Mons! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il me semble que l'on peut distinguer les cours d'eau : L'orge et le Mort-Rû ainsi que la Seine au fond du tableau et au niveau de la cité du Parc : Les canaux dont je ne connais pas l'utilité<br /> exacte ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Que de changements ! Très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre