Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balade dans Athis-Mons (91200), Juvisy sur Orge (91260) et Paray-Vieille-Poste (91550) FRANCE

Les Puces d'Athis-Mons


Dans les années 80, il y avait une brocante, avenue de Morangis. Ma mère venait y acheter ses Harlequins. Et moi, mes bouquins. Je me souviens que c'est ici que j'avais déniché pour 3 francs, le Tome 1 de l'Histoire de l'Impressionnisme de John Rewald en Livre de Poche (je trouverai bien plus tard le Tome 2 bradé chez Gibert Jeune pour... 50 francs). C'est grace à ce livre que j'ai découvert la peinture (et pourtant les reproductons des peintres impressionnistes étaient en noir et blanc !!). A l'époque, j'ignorais qu'il y avait des bibliothèques à Athis. Il faudra le hasard d'une voisine qui partait en vacances et me demande d'aller lui rapporter des livres pour que je découvre les bibliothèques de la ville. De toute façon, aller à la bibliothèque est un acte culturel et familial. Et chez moi, on n'allait pas à la bibliothèque. C'est aux Puces d'Athis que j'ai acheté le Docteur Jivago que je confondais avec le Docteur Moreau (rires). Je m'étais dit que pour trois francs, 900 pages de lecture, c'était une bonne affaire. Un peu surpris de tomber en pleine révolution russe alors que je m'attendais à trouver les monstres de l'Île du Docteur Moreau. Mais la Sérendipité est insondable car c'est sûrement un des livres qui m'a le plus enthousisamé dans ma vie !
Plus tard pour des raisons de sécurité, les Puces ont fermé. La Presse installée sur la N7 est venue les remplacer. Aujourd'hui, c'est une banque qui s'y trouve. Mais c'est pas l'argent qui va me faire découvrir Pasternak !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les puces, la brocante...quel rêve et quels souvenirs ! Mon mari était un passionné et moi aussi...Et comme nous avons habité près de L'Isle-sur-Sorgue où la ville est occupée toute les semaines par d'innombrables brocanteurs, notre promenade dominicale était prévue d'avance....On découvre des trésors . Bravo pour ce récit que vous faites.
Répondre